Pas encore trouvé votre stage pour cet été ? Il n’est peut-être pas trop tard car si l’on en croit les chiffres collectés par Challenges le mois dernier, les établissements financiers sont des gros consommateurs de stages.
Nous avons repris le classement réalisé par Challenges des employeurs prévoyant de “recruter” au moins 500 stagiaires en 2014, et nous avons retenu que les établissements intervenant dans l’industrie des services financiers : banques, SSII, Big Four. Bref, un classement dans le classement en somme pour repérer là où statistiquement vous avez le plus de chances de décrocher un stage. Nous vous avons glissé par-ci, par-là des informations complémentaires qui vous permettront de mieux juger l’offre de stages proposée par les uns et les autres. La plupart des institutions citées ici proposent des stages d’une durée moyenne de 6 mois (voire 3 mois) et sélectionnent les candidats de tout niveau d’études.
1 – GROUPE CRÉDIT AGRICOLE : C’est le champion des stages avec 6.000 offres proposés en 2014 dans l’ensemble des entités du groupe, y compris LCL. Pour ce qui est des activités de banque de financement et d’investissement, il faut compter sur 500 offres environ chaque année. À savoir : 60% des juniors recrutés par le groupe sur les métiers de BFI en France en 2013 l’ont été à l’issue de leur stage ou de leur alternance.
2 – LA POSTE : Le groupe dispose au total de 6.000 stages cette année. Toutes les offres ne concernent pas cependant la Banque Postale, elles peuvent être orientées vers d’autres services du groupe, notamment les fonctions centrales (finance, fiscalité, RH, com). Le groupe indique des rémunérations nettes annuelles comprises entre 30 à 70% du smic en fonction de la nature du stage et du niveau de diplôme. Pour info, la Banque Postale a elle aussi une activité de finance de marchés. Depuis 2010, la banque a, par ailleurs, engagé 27 partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur.
3 – GROUPE BPCE : Ce sont 4.000 offres de stages que le groupe revendique en 2014. Sur son site, le chiffre de 4.000 inclut cependant les alternants. Le groupe bancaire reçoit en réalité environ 2.000 stagiaires par an sur l’ensemble de ses métiers, concernant en majeure partie le réseau commercial. Le groupe dit rémunérer ses stagiaires jusqu’à 1.500€ net par mois. Au sein de Natixis, la banque de gros du groupe, 400 stagiaires ont été accueillis l’an dernier.
4 – SOCIÉTE GÉNÉRALE : Environ 1.500 offres de stages sont proposés par le groupe bancaire cette année. Sur son document de référence 2014, la banque indiquait avoir accueilli 3 773 stagiaires en France, filiales incluses, au cours de l’exercice 2013. À l’échelle mondiale, ce sont 11.588 stagiaires que le Groupe a accueillis l’an passé. La BFI propose des summer internships de 10 à 12 semaines à Londres, New-York et Hong Kong pour les étudiants en avant-dernière année d’études. Par contre, le recrutement se fait quasiment un an avant la date de début du stage.
5 – CAPGEMINI-SOGETI : L’offre de stages – soit 1.210 exactement en 2014 – vient concurrencer celle des établissements financiers, se plaçant ainsi devant BNP Paribas pour le nombre de stages proposés. La SSII s’intéresse quasiment qu’aux bac +5 (écoles d’ingénieurs, de commerce, universités), également cibles de choix des employeurs bancaires. Rappelons que la société sert 900 clients au sein des services financiers à travers le monde.
6 – BNP PARIBAS : le groupe propose 1.100 offres de stages cette année dans l’ensemble de ses 300 métiers de la banque et de l’assurance. A priori, on comprend qu’il s’agit ici seulement du nombre d’offres s’adressant uniquement aux bac+4/5. Il n’empêche la banque accueille, semble-t-il, de moins en moins de stagiaires chaque année. Selon le dernier bilan social de la banque, qui date de mi-2013, le groupe avait accueilli au total 2.659 stagiaires en 2012 contre 3 450 stagiaires deux ans plus tôt. Rappelons enfin que des summer internships sont organisés par la BNP Paribas CIB à Londres, New-York et Hong-Kong sur 10 à 12 semaines.
7 – ATOS : Le groupe devrait compter 800 stagiaires tout au long de l’année 2014, majoritairement des bac+5, pour une durée moyenne de 6 mois et une rémunération nette mensuelle comprise en 1.000 à 1.500€. Parmi les secteurs couverts par le groupe, la banque et l’assurance figurent en bonne place. La plupart des stagiaires rejoignent les équipes de développement informatiques. Les équipes de conseil et les fonctions centrales (notamment financières) accueillent également des stagiaires en France, mais aussi à l’étranger.
8 – SOPRA GROUP : Le groupe qui a récemment annoncé son « rapprochement amical » avec Steria pour créer un « leader européen de la transformation numérique », doit accueillir 600 stagiaires cette année, majoritaire des bac+5 en fin d’études. Les services financiers représentent un tiers de son chiffre d’affaires.
9 – EY : C’est le big four qui doit accueillir le plus de stagiaires cette année, soit 650 (contre 500 pour Deloitte et KPMG, et 375 pour PwC, selon les chiffres que nous avions recueillis en septembre dernier). Parmi les profils recherchés, on retrouve les auditeurs financiers, les consultants et les avocats fiscalistes. Les stages sont rémunérés de 1.200 à 1.750 euros.
LIRE AUSSI :
Tout ce que vous devez savoir sur l’emploi dans les banques françaises
“Young Money” ou les tribulations des jeunes financiers de Wall Street
Sept concours qui vous aideront à décrocher un emploi en finance
The post Les établissements financiers qui offrent le plus de stages cette année appeared first on eFinancialCareers.