Quantcast
Channel: eFinancialCareersGerman – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3920

Changer d’employeur ne garantit pas un meilleur bonus, pas plus qu’une promotion interne

$
0
0

Dans le monde de la finance, la période post-bonus ouvre traditionnellement la saison des mobilités sur le marché de l’emploi. Parmi eux, figurent un certain nombre de « job-hoppers » en quête d’un meilleur package… Pourtant, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. C’est en tout cas ce que montrent les résultats de l’enquête eFinancialCareers sur les bonus 2013.

Sur les places financières anglo-saxonnes et asiatiques, seuls 12% en moyenne des financiers expliquent l’augmentation de leur bonus par un changement d’employeur. En France, cette proportion atteint seulement 5% ! Un écart qui, selon les recruteurs s’expliquent par le fait que structurellement le marché de l’emploi parisien ne bénéficie pas d’une aussi grande profondeur que ces grandes places financières internationales. En outre, la reprise du marché de l’emploi en finance y reste timide.

LIRE AUSSI

Le bonus moyen à Paris est plus de 3 fois inférieur à celui de Londres

INFOGRAPHIE – Bonus 2013 des financiers

Au-delà des particularités du marché parisien, d’autres facteurs freinent les mobilités. Les bonus garantis à l’embauche – monnaie courant avant la crise – ont été bien plus difficiles à décrocher ces dernières années. Jon Terry, associé chez PwC à Londres, spécialiste des rémunérations, explique que même le cas échéant, « des “conditions de garantie” s’appliquent la plupart du temps, autrement dit l’obtention du bonus est en réalité conditionné à des critères de performance définis à l’embauche ».

Le turnover freiné par les nouvelles règles sur le paiement des bonus

Les nouvelles réglementations européennes sur les modalités de paiement des bonus a parallèlement contribué à limiter le turnover au sein des banques. Il est ici question de l’instauration des différés en Europe qui étalent le paiement des variables sur de multiples échéances - 8 en 3 ans et 9 mois après l’exercice de référence dans le cas de BNP Paribas. En outre, rappelons que le paiement du bonus (sur la part différé comme non-différé) est désormais pour moitié en parts indexées sur l’action de la banque et payé au terme d’une période d’indisponibilité.

« Changer d’employeur n’implique pas nécessairement un saut en matière de rémunération, même si les banques sont prêtes à mettre le prix quand il le faut, dans la mesure où elles recrutent de manière extrêmement sélective, constate Florence Soulé de Lafont, associé au sein du cabinet Boyden à Paris. D’ailleurs, les financiers français se décident à bouger désormais surtout pour les opportunités de carrières et les expériences complémentaires que leur offre un nouvel employeur, et non seulement pour des considérations purement matérielles ».

Exception française

Dans les faits, les occasions de mobilité externe entrainant une revalorisation du variable sont de plus en rares. « Une hausse du bonus est seulement atteignable si vous passez d’une boutique à une banque d’investissement de Tier 1 ou bien si vous parvenez à quitter un business qui sous-performe pour intégrer un business en développement », témoigne Andy Pringle, directeur du cabinet de chasse Circle Square à Londres.

Fait intéressant : en France, les professionnels de la finance semblent plus susceptibles d’obtenir un meilleur bonus en opérant une mobilité interne qu’en changeant d’employeur. Parmi les financiers ayant bénéficié d’un meilleur bonus cette année : 13% attribuent principalement cette hausse à un nouveau poste décroché au sein de leur entreprise contre 5% à un changement d’employeur. Un schéma totalement inverse à ce qui est observé à Londres, New York, Honk-Kong et Singapour.

ET AUSSI

Chez BNP, le bonus moyen a baissé de 16% contre -7% chez SocGen

Où les plus gros bonus ont-ils été distribués dans le monde de la finance cette année ? Attention, la réponse peut surprendre…

 

The post Changer d’employeur ne garantit pas un meilleur bonus, pas plus qu’une promotion interne appeared first on eFinancialCareers.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3920


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>