Pour chaque emploi de jeune diplômé disponible en banque d’investissement, on recense plus de 40 candidatures. Ainsi, Goldman Sachs ne recrute que 3% des candidats qui postulent à des postes d’analystes et d’associés. D’où l’intérêt de se démarquer. Reste à savoir si un Master Finance, dont le coût peut rapidement grimper jusqu’à plus de 30k € dans les plus grandes écoles et requiert une année d’études supplémentaire, peut faire la différence ou pas.
Dans les faits, la réponse semble être oui. Les diplômés réussissant à décrocher une offre à temps plein dans une prestigieuse banque d’investissement ont des CV toujours plus étoffés – stages multiples, scolarité impeccable, certification CFA Level 1 et, de plus en plus, des connaissances techniques apprises lors d’un Master Finance dans une grande école ou grande université. C’est pourquoi nous avons voulu tester quelles écoles offraient les masters en finance les plus appréciés des grandes banques d’investissement. En analysant la CV-thèque d’eFinancialCareers, qui englobe environ 1,2 million de CV de professionnels de la finance à travers le monde, nous avons établi le classement ci-dessous.
Le classement repose sur la proportion des titulaires d’un Master Finance ayant réussi à décrocher un job de front office en banque d’investissement suite à l’obtention de leur diplôme. Autrement dit tous ceux qui se sont dirigés vers le corporate finance, les marchés de capitaux, la vente et le trading ainsi que la recherche actions. Nous avons visé les jeunes diplômés fraîchement embauchés, les juniors (jusqu’à deux ans d’expérience) – la majorité du panel – ainsi qu’aux professionnels ayant obtenu leur Master sur le tard après avoir travaillé quelque temps dans l’industrie financière.
Nous avons prévu une pondération plus importante pour ceux ayant décroché un poste dans une banque d’investissement de première catégorie (Bank of America Merrill Lynch, Citi, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley), suivie par les banques de deuxième catégorie (Barclays, Credit Suisse, UBS) puis de troisième catégorie (BNP Paribas, HSBC, Nomura, royal Bank of Scotland et Société Générale). Puis en fonction de ceux qui avaient décroché un job, avons attribué un score à chaque école. S’il ne prétend pas à la perfection, ce classement a au moins le mérite de vous donner une idée des chances que vous avez de décrocher un poste à temps plein en banque d’investissement si vous choisissez de casser votre tirelire pour faire un Master.
Quelques points méritent d’être soulignés : tout d’abord, certaines écoles sont absentes de la liste, notamment des universités américaines, pour la simple raison qu’il n’y avait pas suffisamment de données disponibles les concernant dans notre base de données. De même, certains étudiants peuvent être déçus de la place de leur école dans notre classement alors qu’elle obtient de très bons scores dans d’autres classements. Ce peut être le cas si une grande partie de leurs diplômés ont décroché un poste dans des banques de Tier 3, comme c’est le cas par exemple de Skema Business School dont le gros des diplômés est employé par des banques d’investissement françaises.
Cliquez ici pour retrouver en PDF le classement complet eFinancialCareers Masters Finance
LIRE AUSSI :
Les meilleurs Masters Finance pour décrocher un super job, rapidement et bien payé
Les meilleures Masters, MS et MBA en Finance en France
Les meilleurs Masters Finance pour décrocher un premier job à l’étranger