Quantcast
Channel: eFinancialCareersGerman – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3920

Les cinq erreurs rédhibitoires qui plombent l’espérance de vie d’un CV

$
0
0

On vous les répète depuis longtemps, que vous soyez directeur financier, analyste financier confirmé ou spécialiste en risque de crédit : la liste des choses à faire et ne pas faire dans un CV est bien connue. Vous en connaissez probablement déjà un bon nombre : éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, les abréviations, le papier couleur ou une longueur excessive. Au-delà des basiques, mon parcours d’ancienne consultante en recrutement et directrice du recrutement me pousse à partager cinq points supplémentaires à bannir absolument pour éviter que votre CV passe directement à poubelle.

1 – Commencer votre CV par la phrase  “ avec plus de 25 ans d’expérience…” : Quand je lis cette phrase, j’imagine un cadre fanfaron, imbu de sa personne comme un paon qui fait la roue, vivant sur ses acquis et contemplant son passé. Les entreprises recherchent des meneurs d’hommes, des battants qui se projettent vers l’avenir, ne voient en leurs récents exploits que de simples souvenirs et sont pressés de se jeter dans la bataille en quête de nouveaux défis. Evitez de faire le paon.

2 – Vous qualifier de « cadre expérimenté » : C’est vous qui le dîtes. Et puis, expérimenté par qui, sur quoi ? Rien à ajouter. Oubliez !

3 - Réutiliser un vieux modèle de CV qui rappellerait la veste de Don Johnson dans Deux Flics à Miami ou de Dylan McKay dans Beverly Hills – ce qui revient à laisser votre CV dans un format complètement dépassé. Vous vous souvenez de votre premier CV de jeune diplômé en 1988 ou 1998, auquel vous n’avez cessé d’ajouter les différentes expériences de votre carrière ? Il est grand temps de l’envoyer aux oubliettes et de passer à un format plus actuel. Vous embaucheriez aujourd’hui un financier habillé style années 80 ? Sûrement pas ! Croiriez-vous en un candidat looké à la Dylan, qui vous supplie  « Faites le bon choix, embauchez-moi ! » ? Pas franchement ! Concrètement, un CV tout droit sorti d’un autre âge part directement à la corbeille. Mentionnez les résultats de vos actions dans un style clair et concis.

4 – Oublier votre adresse email : Sur le marché actuel, il ne fait guère de doute que votre email est bien plus important dans votre CV que votre adresse postale. Ne pas mentionner votre adresse de messagerie revient quasiment à dire au recruteur « Laissez tomber, vos jobs ne sont pas pour moi. » Bref, votre candidature ne sera même pas prise en compte.

5 - Commencer votre CV par un objectif : Les objectifs en tête de CV sont comme des baisers de la mort ! Ils annoncent vos aspirations et vos besoins. Honnêtement, la plupart des directeurs du recrutement s’en fichent royalement – la seule chose qui les intéresse, c’est de savoir comment vos compétences et votre expérience peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et résoudre les problèmes auxquels elle peut se trouver confrontée. Un CV non focalisé sur les attentes de l’employeur a toutes les chances d’être ignoré.

Les professionnels de la finance capables d’éviter ces cinq erreurs verront leur CV atterrir en haut de la pile « oui, candidat à contacter » et générer plus d’entretiens.

 

À propos de l’auteur :

Lisa Rangel, directrice générale de Chameleon Resumes, est une ancienne recruteuse, rédactrice professionnelle certifiée de CV et détentrice de six autres certifications propres au recrutement. Basée aux Etats-Unis, elle est régulièrement citée par eFinancialCareers.com, Investors Business Daily, About.com, BBC, Forbes.com, LinkedIn, Monster, US News & World Report, Fox Business News et Good Morning America. Elle est l’auteur de six ebooks autour du CV de niche et de la recherche d’emploi, dont 99 Free Job Search Tips from An Executive Recruiter.

LIRE AUSSI : 

Voilà à quoi ressemblera le CV de demain

Six règles incontournables pour rendre votre CV plus efficace


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3920


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>